Flore

Published on mars 21st, 2017 | by Margaux

0

La flore du Sri Lanka, une beauté à couper le souffle

La flore du Sri Lanka


Pour les amoureux de la nature, la faune et la flore du Sri Lanka regorgent de précieuses espèces endémiques, qu’il s’agisse d’animaux ou de végétaux. En venant visiter cet État insulaire, vous aurez la possibilité de découvrir la diversité de la flore.

Les anciens souverains du Sri Lanka, ou de l’île Ceylan, de par leur influence bouddhiste ont donné beaucoup d’importance à la nature. Ils pensaient que de cela dépendait la survie de la population : ils ont notamment créé plusieurs sanctuaires interdits de chasse dans le royaume.

Aujourd’hui, la flore du Sri Lanka est un peu plus sauvage, malgré les zones défraîchies et la culture de plantes venues d’autres pays. Plus d’un tiers des 3000 espèces indigènes du Sri Lanka sont endémiques et ne peuvent se trouver que dans cette île.


Une végétation diversifiée


Si l’on observe la végétation dans sa globalité, on s’aperçoit que la flore du Sri Lanka est très variée d’une zone à une autre. Pour ce qui est du centre de l’île, on peut y trouver de vastes plantations de bananiers, d’ananas ou d’hévéas. Ces derniers sont surtout cultivés pour la consommation locale et sont très appréciés par les touristes. Quant aux fleurs, les tulipiers africains et les jasmins sont les principales particularités de cette partie de l’île. Le centre de l’île est également occupé par des étendues de plantation de thé. Elle représente à peu près 11 % des terres sri lankaises et permet de faire vivre l’économie du pays.

Dans les forêts, on peut voir des bois précieux tels que l’acajou, le teck ou encore le bois d’ébène. Ces derniers sont utilisés pour une production d’œuvres d’art ou pour prélever des essences précieuses. Il y a également des banians, des arbres considérés comme sacrés et qui offrent de l’ombre sur les routes. La savane est aussi présente sur une partie du Sri Lanka et demeure jusqu’à présent le domaine des éléphants.

flore du sri lanka
Une vallée à l’intérieur des terres du Sri Lanka montrant la beauté de la flore.


La beauté des plaines côtières


Sur les côtes, la flore du Sri Lanka est caractérisée par les palétuviers, les haies de Pandamus, mais surtout par les cocotiers. Sur une superficie de plus de 400 000 hectares, ces cocoteraies cultivées à l’artisanale sont destinées à la consommation locale.

Le versant humide du Sud-Ouest du Sri Lanka possède de remarquables espèces de palmiers. Parmi eux, on compte l’Hyphane Thebaica, communément appelé le dhoum d’Égypte, mais doté d’une dimension plus importante.

Le riz est une des principales richesses du Sri Lanka. Figurant parmi la flore du Sri Lanka, les collines sont enjolivées par des terrasses de rizières. Celles-ci représentent 16 % des terres cultivées de cette contrée.


La flore endémique du Sri Lanka


Parmi les espèces rares de la flore du Sri Lanka, les orchidées sont les plus réputés. On peut compter environ 60 familles de cette fleur exceptionnelle avec 150 variétés. Presque la moitié d’entre elles viendraient uniquement du Sri Lanka. Le climat de ce pays est très favorable à la culture de ces plantes.

On peut trouver de ces magnifiques fleurs dans le jardin botanique de Peradeniya. Ce jardin Royal à quelques kilomètres seulement du centre-ville possède une étonnante collection d’orchidées. Les plantes médicinales et les épices y sont aussi plantées et font la renommée de ce parc.


Les merveilles des parcs nationaux


Pour en connaitre un peu plus sur la flore du Sri Lanka, il est conseillé de faire le tour des différents parcs nationaux. Les 60 hectares du Jardin botanique de Peradeniya proposent une riche variété de végétations.

Dans les hauts plateaux, on peut visiter le parc national de Horton Plains ou la forêt des Knuckles et découvrir certaines de ses 750 espèces de plantes. Dans la forêt humide, on peut trouver de rares de bambous nains de type Indochalamus. Il y a une cinquantaine d’espèces de plantes ligneuses dont la moitié est endémique de la flore du Sri Lanka.

Dans le Sud du Pays se trouvent la forêt de Sinharâja ainsi que la forêt de Kanneliya-Dediyagala-Nakiyadeniya. Cette réserve reconnue par L’UNESCO abrite 17 % d’espèces floristiques endémiques, dont le Kuda Hadaya ou le Rasakinda.

Guide Voyage au Sri LankaContenu du guide
Notre guide contient toutes les informations utiles qui feront en sorte que votre voyage sera un moment unique et inoubliable.

Vous y trouverez les points suivants :

Introduction - 11 conseils aux voyageurs pour comprendre les coutumes locales - 7 choses cool du Sri Lanka - 5 endroits à voir absolument - 10 choses à faire absolument - 10 règles de sécurité pour votre voyage - Le coût de la vie (47 produits) - Les 6 arnaques les plus courantes - 3 suggestions d’itinéraires

Prix du guide : 9.95€Veuillez vérifier votre dossier spam, il se peut que l'e-mail arrive dans ce dossier.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Guide sur le Sri Lanka

    Mon guide de voyage au Sri Lanka est un e-book au prix de 9.95€ vous expliquant en détail tout ce qu'il y a d'intéressant à faire au Sri Lanka et les arnaques à éviter.


    image list à puce Pour acheter le guide automatiquement via paypal / carte de crédit, cliquez ici :


    image list à puce Pour d'autre moyens de paiement, rendez-vous sur la page dédié au guide.
  • VISA Sri Lanka

    Pour être autorisé à voyager au Sri Lanka, il vous faut obtenir votre document ETA. Ce document vous dispensera des formalités de VISA pour un séjour de moins de 30 jours.

    Rendez-vous sur notre page dédiée afin de pouvoir remplir votre formulaire directement et facilement.
  • Articles au hasard

  • Vidéo souvenir

  • Commentaires récents