Les langues et les religions au Sri Lanka
Le Sri Lanka, un pays multiculturel
Le Sri Lanka est un pays où sont parlées deux langues majoritaires et où cohabitent plusieurs religions. De ce fait, on peut parler d’un pays multiculturel.
Si cela peut poser certains problèmes à certaines communautés minoritaire du fait de leur ethnie, la langue parlée ou leur religion, le pays reste toutefois assez ouvert et tolérant si on le compare à son grand voisin Indien où ces problèmes peuvent parfois dégénérer en massacre.
Les langues parlées au Sri Lanka
Bien que les chiffres varient selon les sources, les deux langues majoritaires sont les suivantes :
- Le Cingalais (qu’on peut aussi écrire Cinghalais) qui est parlé par 73.8% de la population.
- Le Tamoul qui est parlé par 26.3% de la population.
- L’Anglais qui est parlé dans les zones touristiques.
Les deux premières langues s’écrivent avec un alphabet local, il sera très dur de les déchiffrer pour un étranger. Il vous faudra la plupart du temps prendre un guide touristique avec vous si vous voulez vous rendre hors des zones touristiques.
Pendant toute une période, le gouvernement a favorisé les personnes parlant le Cingalais. Cela a induit une rébellion tamoule et désormais, les deux langues sont sur un pied d’égalité (du moins en théorie).
Les religions pratiquées au Sri Lanka
On pratique dans le pays 4 religions majeures, qui sont le reflet des influences extérieures successives que le pays a subi au cours du temps.
- 69.1% sont Boudhistes Theravāda, la religion nettement majoritaire du pays. Les autorités considèrent par ailleurs cette religion comme “officielle”, bien que respectant les autres.
- 11.6 sont Hindous, principalement dans la communauté parlant le Tamoul, qui est aussi une langue parlée dans le Sud de l’Inde.
- 7.6% sont Mulsulmans, du fait des influences arabes.
- 6.2% sont Catholiques, du fait des influences européennes.
Il est a noté que le pays possédait également une communauté Protestante, mais ces personnes ont pour la plupart émigrées en Europe à la suite de l’indépendance de l’île en 1948.
Des représentants des 4 plus grandes religions pratiquées dans le pays.
Composition ethnique du Sri Lanka
Le pays est également composé d’une population avec des origines multiples. Voici la répartition de la population selon l’ethnie :
- Cingalais : 73.92%
- Tamouls du Sri Lanka : 12.72%
- Tamouls d’Inde : 5.19%
- Maures : 7.42%
- Autres : 0.84%
Comme on peut le constater, la population d’origine européenne qui avait colonisé le Sri Lanka a pratiquement disparu du pays.
Guide Voyage au Sri Lanka | Contenu du guide |
---|---|
![]() | Notre guide contient toutes les informations utiles qui feront en sorte que votre voyage sera un moment unique et inoubliable. Vous y trouverez les points suivants : Introduction - 11 conseils aux voyageurs pour comprendre les coutumes locales - 7 choses cool du Sri Lanka - 5 endroits à voir absolument - 10 choses à faire absolument - 10 règles de sécurité pour votre voyage - Le coût de la vie (47 produits) - Les 6 arnaques les plus courantes - 3 suggestions d’itinéraires |
Prix du guide : 9.95€ | Veuillez vérifier votre dossier spam, il se peut que l'e-mail arrive dans ce dossier. |