Divers

Published on mars 14th, 2017 | by Margaux

0

La météo au Sri Lanka mois après mois

La météo au Sri Lanka


La météo au Sri Lanka varie subtilement entre les chaleurs humides des régions des plaines et côtières et les températures plus douces des hauteurs. En fait c’est plutôt l’altitude et les moussons qui font le climat sur l’Île. Si la chaleur et l’humidité règnent jour et nuit dans les plaines et sur les côtes, la partie montagneuse est bien plus tempérée. Les moussons ne sont pas un déluge permanent. Certes il tombe chaque jour de bonnes averses mais elles sont presque toujours suivies d’un beau rayon de soleil. Par contre, sur les côtes, la mousson agite la mer avec des courants sous-marins très forts et donc très dangereux. Il y a deux moussons, elles se produisent dans des régions opposées et à des périodes différentes.


Météo au Sri Lanka en Janvier


Au mois de janvier à Jaffna au Nord, la température varie de 19° le matin à 33° au plus fort de la journée. A Colombo, à l’Ouest elle est sensiblement la même avec des moyennes hautes et basses situées entre 33° et 21°. A Galle, grande ville du Sud, elles s’établissent également entre 33° et 21° comme à Pottuvil à l’Est. Dans l’ancienne capitale Kandy située au Centre de l’île elles varient entre 34° et 19°. C’est la fin de la petite mousson et les températures sont encore supportables pour un étranger dont c’est le premier voyage. Les pluies reste quand même encore présentes et il faut éviter de se baigner en cas de mer agitée. Les matinées sont très propices aux ballades, profitez-en.


Météo au Sri Lanka en Février


Le mois de Février au Sri Lanka est plus chaud en février qu’en janvier. A Jaffna, au Nord, il fait entre 18° et 38°, à Colombo, ville de l’Ouest il fait entre 35° et 21°. Au Sud à Galle la température oscille entre 35° et 21° alors qu’à Pottuvil à l’Est elle est plus clémente entre 32° et 22°. A Kandy au Centre elle reste élévée et comprise entre 34° et 20°. Ce sont plutôt les amplitudes de température qui sont difficiles à supporter. On doit passer du sarong à une petite laine surtout si l’on se rend dans les zones montagneuses. Les pluies diminuent d’intensité mais avoir parapluie reste recommandé. La petite mousson s’en va mais gardez quand même un imperméable à portée de main.


Météo au Sri Lanka en Mars


En mars à Jaffna la température reste presque la même qu’en février un minima à 22° et un maxima à 37°. A Colombo à l’Ouest de l’Île elle est située entre 34° et 24°, quasiment la même qu’à Galle au Sud ou elle se situe entre 33° et 24°. A Pottuvil à l’Est elle est plus élevée et contrasté entre 36° et 21° tout comme à Kandy au Centre où elle s’échelonne entre 35° et 19°. Cette saison est relativement la même, en ce qui concerne les températures, pour toute l’Île. On peut s’y déplacer sans entraves en évitant de trop fortes pluies. Les températures restent dans les moyennes saisonnières. Attendez-vous à de belles éclaircies et protégez-vous des rayons du soleil avec de bonnes lunettes et une bonne crème à bronzer.


Météo au Sri Lanka en Avril


Jaffna, Nord, au mois d’avril voit ses températures augmenter le matin entre 23° et 28° avec un maxima à 36° l’après-midi. Colombo à Ouest subit des variations situées entre 34° et 24°, à Galle au Sud elles sont comprises entre 33° et 25°. A Pottuvil à l’Est elles varient entre 37° et 23°, elles sont un peu plus fraîches à Kandy au Centre entre 35° et 19°. Les amplitudes de température restent élevées et les maximas commencent à augmenter. Il est recommandé de se prémunir des coups de soleil et de porter de bonnes lunettes de soleil dès que la lumière devient vive. C’est le début des grandes chaleurs, surtout en plaine.


Météo au Sri Lanka en Mai


Les températures du mois de mai à Jaffna, au Nord du Sri Lanka varient entre 27° et 37° et, à Colombo à l’Ouest elles se situent entre 34° et 25°. A Galle, au Sud du pays elles sont comprises entre 33° et 24°. Elles sont encore plus chaudes à Pottuvil dans l’Est avec un écart situé entre 39° et 24°. L’ancienne capitale de Ceylan, Kandy, subit un écart de températures situé entre 34° et 21°. Les températures maximales commencent à augmenter mais les écarts ne se réduisent pas. Les très grandes chaleurs sont proches, on les retrouvera durant les deux mois prochains. N’oubliez pas que c’est le début de la mousson, la vraie, pas la petite. Vous pouvez vous attendre à de copieuses précipitations qui seront sans doute suivies quand même de belles éclaircies.

météo au sri lanka
Le Sri Lanka subit 2 moussons par an : une petite et une grande.


Météo au Sri Lanka en Juin


Le mois de juin à Jaffna, au Nord du Sri Lanka, voit ses températures passer à 27° au plus frais et à 38° au plus chaud. A Colombo, ville de l’Ouest les écarts sont moins prononcés avec des températures élevées situées entre 32° et 25° comme à Galle au Sud entre 32° et 24°. Les températures sont particulièrement chaudes à Pottuvil à l’Est avec un écart compris entre 38° et 24°. Elles sont plus clémentes à Kandy au Centre avec 31° au plus chaud et 20° au plus frais. De juin à août les températures atteignent leut plus haut niveau. Les amplitudes se réduisent notamment à cause d’averses qui sont les bienvenues. La vie est douce au mois de juin, elle est très favorable à une vie nocturne bien présente dans les grandes villes.


Météo au Sri Lanka en Juillet


A Jaffna au Nord du pays les températures s’échelonnent entre 27° et 38°. A Colombo dans l’Ouest elles se situent entre 30° et 25°, et sont les mêmes durant tout le mois de juillet comme à Galle au Sud ou elles varient aussi entre 30° et 25° pendant tout le mois. Elles sont plus chaudes avec un écart réduit à Pottuvil dans l’Est, entre 31° et 24° avec très peu de variations mensuelles comme à Kandy au Centre où elles se situent entre 31° et 25°. Elles restent également inchangées ou presque pendant tout le mois de juillet. Le nord du Sri Lanka est particulièrement chaud en cette saison. Il est déconseillé de trop s’aventurer dans la campagne en cas de grosses chaleurs. Les petites siestes sont recommandées aux heures les plus chaudes.


Météo au Sri Lanka en Août


Jaffna voit ses températures être sensiblement les mêmes qu’en juillet et varier entre 27° et 38° tout comme à Colombo à Ouest avec entre 30° et 25° et à Galle au Sud qui bénéficie des mêmes écarts avec cependant quelques amplitudes plus prononcées suivant les années. A Pottuvil à l’Est les températures se situent de façon constante et tout le mois entre 31° et 24°, Quasiment comme à Kandy au Centre où leur écart varie peu entre 31° et 25°. Le mois d’août est globalement aussi chaud que le mois de juillet. Mais il annonce déjà une redescente, toute relative des températures. C’est un mois idéal pour commencer à fréquenter les plages tout en restant vigilant. C’est aussi la fin de la mousson, les pluies deviennent bien moins intenses. On peut aller se balader sans encombre à la campagne ou même en forêt avec de bons vêtements de pluie.


Météo au Sri Lanka en Septembre


Les températures de Jaffna au mois de septembre s’établissent entre 27° et 37° et à Colombo à l’Ouest entre 30° et 24° oû elles sont quasiment constantes. A Galle au Sud elles sont situées entre 30° et 24°, elles aussi quasiment constantes. Les températures sont un peu plus chaudes à Pottuvil dans l’Est avec entre 31° et 24° constants, comme à Kandy au Centre avec une amplitude quasi nulle. En septembre aussi on peut s’adonner librement aux sports nautiques, d’autant que les températures commencent à redescendre. C’est également le bon moment pour mettre ses chaussures de randonnée et se rendre dans les magnifiques montages sauvages de l’ancienne Ceylan. Il est vivement recommandé dans ce cas de se munir de chaussures adaptées pour éviter de glisser. N’oubliez pas qu’il faut éviter de marcher les pieds mouillés. Si c’est le cas faites une pause pour les sécher ainsi que vos chaussures.


Météo au Sri Lanka en Octobre


En octobre les températures de Jaffna, Nord du pays, s’établissent entre 25° et 35°. Elles sont plus clémentes à Colombo à Ouest, constantes et à Galle au Sud, quasiment constantes pour tout le mois avec un écart compris entre 30° et 24°. A Pottuvil dans l’Est elles sont comprises entre 31° et 23° et quasiment constantes, presque comme à Kandy au Centre où elles se situent constamment entre 31° et 24°. Même si la température au nord reste élevée on commence à respirer. C’est surtout les écarts qui deviennent supportables. On évite les éventuelles petites grippes subites que l’on doit surmonter lorsque l’on passe du froid au chaud et vice-versa. Maintenant débute la petite mousson, elle va durer quatre bons mois.


En fonction de la période à laquelle vous visitez le pays, le paysage peut être brumeux.


Météo au Sri Lanka en Novembre


Le mois de novembre à Jaffna est bercé par des températures comprises entre 24° et 33°. A Colombo, grande ville de l’Ouest elles se situent de façon constante entre 30° et 23° tout comme à Galle au Sud. A Pottuvil dans l’Est elles vont de 32° à 23°, toutes aussi peu variables qu’à Kandy au Centre où par contre elles sont parfaitement constantes. Les températures sont clémentes et il faut en profiter pour visiter tout le pays. La petite mousson est bien présente et il faut donc se munir de son parapluie. Evitez de fréquenter les plages de la côte est, elles deviennent dangereuses en cette saison. Les bains de mer durant toute la journée sont à proscrire.


Météo au Sri Lanka en Décembre


Jaffna, au Nord du Sri Lanka, a des températures comprises entre 23° et 31°. Il en va de même à Colombo à l’Ouest et à Galle au Sud. Les écarts de température dans ces trois villes sont plus ou moins variables selon les années. A Pottuvil dans l’Est les températures s’échelonnent entre 30° et 22° et sont plus ou moins constantes durant tout le mois. C’est aussi le cas à Kandy, ancienne capitale de Ceylan située au Centre de l’île, où les températures varient entre 32° et 23°. Les températures remontent un peu dans toute l’Île et la mousson est prévalente. Evitez de vous baigner sur la côte est. Remplacez les activités nautiques par des ballades ou en visitant les monuments historiques. Ils ne manquent pas tant l’histoire du Sri Lanka est riche.


Meilleure période de l’année pour aller au Sri Lanka


Lorsque vous décidez de vous rendre au Sri Lanka il vaut mieux prendre en considération les saisons durant lesquelles apparaissent les moussons. Celle du Sud-Ouest dure de mai à fin août sur la côte occidentale à Colombo, Negombo et à Galle, et sur tout le sud de l’Île. L’atmosphère devient moite et collante avec presque 95 % d’humidité. Il vaut mieux éviter les plages du Sud, très dangereuses, pendant ces quelques mois. Quand elle se produit la petite mousson a lieu d’octobre à fin janvier sur la côte est, à Trincomalee, Batticaloa et à Arugam Bay. Le temps y est instable et la région vit au ralenti.


Conseils vestimentaires


Pour se rendre au Sri Lanka il faut impérativement se munir de vêtements légers en coton et d’un parapluie. Ce dernier protège aussi bien de la pluie que des rayons du soleil qui s’ensuivent. Une petite laine, peut être bien confortable le soir dans les montagnes du centre de l’île. Un imperméable est conseillé et des lunettes de soleil et des sandales sont indispensables. Le mieux est d’imiter les sri lankais et d’acheter à votre arrivée un sarong et des tongs. Ces vêtements sont particulièrement adaptés à la météo au Sri Lanka.

Guide Voyage au Sri LankaContenu du guide
Notre guide contient toutes les informations utiles qui feront en sorte que votre voyage sera un moment unique et inoubliable.

Vous y trouverez les points suivants :

Introduction - 11 conseils aux voyageurs pour comprendre les coutumes locales - 7 choses cool du Sri Lanka - 5 endroits à voir absolument - 10 choses à faire absolument - 10 règles de sécurité pour votre voyage - Le coût de la vie (47 produits) - Les 6 arnaques les plus courantes - 3 suggestions d’itinéraires

Prix du guide : 9.95€Veuillez vérifier votre dossier spam, il se peut que l'e-mail arrive dans ce dossier.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Guide sur le Sri Lanka

    Mon guide de voyage au Sri Lanka est un e-book au prix de 9.95€ vous expliquant en détail tout ce qu'il y a d'intéressant à faire au Sri Lanka et les arnaques à éviter.


    image list à puce Pour acheter le guide automatiquement via paypal / carte de crédit, cliquez ici :


    image list à puce Pour d'autre moyens de paiement, rendez-vous sur la page dédié au guide.
  • VISA Sri Lanka

    Pour être autorisé à voyager au Sri Lanka, il vous faut obtenir votre document ETA. Ce document vous dispensera des formalités de VISA pour un séjour de moins de 30 jours.

    Rendez-vous sur notre page dédiée afin de pouvoir remplir votre formulaire directement et facilement.
  • Articles au hasard

  • Vidéo souvenir

  • Commentaires récents