Site naturel

Published on mars 18th, 2017 | by Margaux

1

La réserve forestière de Sinharâja

Le parc national de Sinharâja


La réserve forestière de Sinharâja est un parc national du Sri Lanka. Cette réserve constitue la toute dernière zone viable de forêt tropicale humide du pays. Plus de 60 % de ses arbres sont propres au Sri Lanka et sont rares. La faune, endémique également, est diverse. Elle comprend un grand nombre d’espèces différentes d’oiseaux, de papillons, de mammifères, d’insectes et de reptiles. Cette réserve montagneuse a survécu à l’exploitation commerciale grâce à son inaccessibilité.


Sinharâja en chiffres


Voici les différents chiffres à propos de cette réserve :

  • Sa superficie est de 8864 hectares, composée d’une réserve forestière de 6092 hectares et d’un projet de réserve de 2772 hectares. Son altitude oscille entre 300 et 1170 mètres.
  • La réserve forestière de Sinharâja est composée d’une bande de terrain étroite où alternent crêtes et vallées et comporte de nombreux ruisseaux, se jetant dans la rivière Gin Ganga.
  • Depuis les 60 dernières années, les niveaux annuels de pluies s’évaluent entre 3614 et 5006 mm avec des pics de précipitations lors des moussons.
  • En ce qui concerne la végétation, 830 espèces, propres au Sri Lanka, cohabitent dont 217 espèces d’arbres et de plantes grimpantes. Parmi ces dernières, on compte 139 espèces (64 %) dans la réserve et 16 d’entre elles sont rares.
  • Le taux d’endémisme de la faune est très élevé pour les oiseaux, puisqu’il est de 95 %, soit 19 espèces sur 20.
  • En ce qui concerne les papillons et les mammifères, ce taux est de 50 %.
  • De nombreuses espèces menacées, rares ou en voie de disparition, vivent dans la réserve.

Sinharâja et son intérêt scientifique


Elle représente le dernier vestige de forêt tropicale humide du Sri Lanka. A ce titre, sa flore constitue un élément primordial pour la connaissance scientifique au sujet de la dérive continentale. Son site extraordinaire permet également d’étudier les processus d’évolution biologique. En effet, le soubassement de Sinharâja possède des caractéristiques géologiques très intéressantes.

La réserve forestière de Sinharâja, par sa taille importante, assure la conservation d’espèces rares et en voie de disparition et participe activement à l’évolution biologique pour laquelle elle est inscrite. Ce site est bordé de 13 zones forestières naturelles qui lui donnent un niveau de protection supplémentaire. Cependant, il serait souhaitable que ses limites soient mieux définies.

L’agence qui se charge de la gestion de ce bien essaie d’améliorer son statut de conservation de la réserve en légiférant l’utilisation des territoires limitrophes. En effet, l’abattage forestier illégal, le braconnage et la recherche de pierres précieuses ont un impact négatif sur l’intégrité de la réserve.

réserve forestière de Sinharâja
Une vue aérienne de la réserve forestière de Sinharâja.


Sinharâja : sa protection et sa gestion


En 1988, la réserve forestière de Sinharâja a été désignée « Zone de nature sauvage du patrimoine national ». La plus grande partie de sa surface avait déjà été déclarée « Réserve forestière » en 1875. Son histoire est donc longue dans le domaine de la protection.

Cette réserve a également été classée « Réserve de biosphère » en 1978 puis, en 1989, a été inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

La gestion de la réserve est sous l’égide du Ministère des terres et du développement foncier. Sinharâja profite du niveau maximal de protection juridique suivant la loi sur les zones de nature sauvage du patrimoine du Sri Lanka, ce qui facilite l’application des plans de gestion mis en place. D’autre part, la collaboration des communautés locales est une garantie pour la pérennité de la protection de ce bien. La réserve forestière de Sinharâja est aussi protégée par son terrain accidenté et abrupt qui la rend difficile d’accès.

Le Département des Forêts met l’accent sur la protection face aux pressions dues au développement et à l’extraction des ressources naturelles. C’est pourquoi le nombre de visiteurs est limité et l’accès nécessite une autorisation. La menace la plus pesante pour l’intégrité de la réserve est l’empiétement des cultures, principalement dans la zone sud.

Le développement à l’extérieur de la réserve a des conséquences indirectes sur celle-ci. On peut notamment citer le développement du réseau routier qui perturbe cet écosystème. Les autorités, mettent tout en œuvre pour faire de sa gestion et de sa protection une priorité absolue.

Guide Voyage au Sri LankaContenu du guide
Notre guide contient toutes les informations utiles qui feront en sorte que votre voyage sera un moment unique et inoubliable.

Vous y trouverez les points suivants :

Introduction - 11 conseils aux voyageurs pour comprendre les coutumes locales - 7 choses cool du Sri Lanka - 5 endroits à voir absolument - 10 choses à faire absolument - 10 règles de sécurité pour votre voyage - Le coût de la vie (47 produits) - Les 6 arnaques les plus courantes - 3 suggestions d’itinéraires

Prix du guide : 9.95€Veuillez vérifier votre dossier spam, il se peut que l'e-mail arrive dans ce dossier.




One Response to La réserve forestière de Sinharâja

  1. Pingback: La flore du Sri Lanka, une beauté à couper le souffle - Voyage au Sri Lanka

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Guide sur le Sri Lanka

    Mon guide de voyage au Sri Lanka est un e-book au prix de 9.95€ vous expliquant en détail tout ce qu'il y a d'intéressant à faire au Sri Lanka et les arnaques à éviter.


    image list à puce Pour acheter le guide automatiquement via paypal / carte de crédit, cliquez ici :


    image list à puce Pour d'autre moyens de paiement, rendez-vous sur la page dédié au guide.
  • VISA Sri Lanka

    Pour être autorisé à voyager au Sri Lanka, il vous faut obtenir votre document ETA. Ce document vous dispensera des formalités de VISA pour un séjour de moins de 30 jours.

    Rendez-vous sur notre page dédiée afin de pouvoir remplir votre formulaire directement et facilement.
  • Articles au hasard

  • Vidéo souvenir

  • Commentaires récents