Divers

Published on mars 23rd, 2017 | by Margaux

0

L’argent du Sri Lanka : la roupie sri lankaise


Le Sri Lanka est un pays offrant de multiples centres d’intérêt. Touristes, investisseurs ou globe-trotters passionnés, l’île de Ceylan est une destination de plus en plus prisée. N’ayant pas encore été victime du tourisme de masse, cet état insulaire possède encore son authenticité. Ses paysages, sa population ou sa culture sont encore préservées des influences étrangères.

Ce pays vous offrira une expérience originale, d’autant plus que faire ce voyage est très accessible. Le coût de la vie y est peu cher par rapport aux autres destinations comme la Thaïlande. La monnaie au Sri Lanka est la Roupie Sri Lankaise dont le code international est LKR et le symbole de devise RS. Il est important de connaître quelques informations concernant cet argent du Sri Lanka afin de faciliter vos déplacements et achats sur place.


Origine du terme roupie


La première fois qu’on a utilisée une monnaie appelée roupie, c’était au 16ème siècle. Cette devise a été introduite par le fondateur de l’empire Sur du Nord de l’Inde, Sher Shah Suri. A l’origine, ce mot provient du sanskrit « rūpya » et signifie “pièce”.

Certains pays autre que le Sri Lanka utilisent également une monnaie dénommée roupie :

  • L’Inde
  • Le Pakistan
  • L’Indonésie
  • Les Seychelles
  • L’île Maurice
  • Le Népal

Taux de change et coupures


La roupie sri lankaise existe depuis que l’île Ceylan a changé de nom en Sri Lanka en 1973. Équivalant à 100 cents, cette roupie du Sri Lanka possède un cours différent de la roupie indienne. Les pièces de monnaie au Sri Lanka sont le 1, 2, 5, 10 roupies et le 25 et 50 cents. Des pièces plus petites existent également mais ne sont que rarement utilisées. Quant aux billets, les coupures sont de 10, 20, 50, 100, 1000, 2000 et 5000 roupies. L’argent du Sri Lanka est distribué et contrôlé par la Banque Centrale du Sri Lanka.

Pour ce qui est du change, ces derniers temps la paire USD/LKR est la plus avantageuse avec un taux de 0,0065 dollar pour 1 LKR. Par ailleurs, 1 euro équivaut à environ 154,51 LKR et 100 euros à 15 451,17 LKR. Bien que les euros ou les dollars soient acceptés presque partout dans les grands établissements, il est préférable d’échanger vos devises étrangères contre de la devise sri lankaise.


Les différentes pièces en roupie du Sri Lanka.


Arrivée au Sri Lanka : où changer vos devises ?


C’est inévitable, vous aurez toujours besoin d’utiliser la monnaie locale dans la plupart de vos activités dans ce pays. Dès votre première sortie de l’aéroport, il est probable que vous ayez à utiliser de l’argent du Sri Lanka pour un taxi, un pourboire ou même pour vous restaurer. Vous n’êtes pas obligé de changer votre argent en devise sri lankaise avant de partir. Les aéroports internationaux du Sri Lanka disposent de distributeurs de billets automatiques qui acceptent les cartes bancaires comme la Visa ou la MasterCard. La plupart des DAB délivrent des billets de 5000 Rs et permettent de tirer jusqu’à 30 000 Rs ou même 100 000 Rs selon la banque.

Sinon, il y a des bureaux de change qui peuvent convertir vos euros ou dollars en roupie sri lankaise. Il est aussi possible de changer votre argent en devise sri lankaise dans les banques du pays et bien sûr dans les hôtels. Même si leur service est très pratique, ces derniers offrent pourtant un taux plus bas comparé aux bureaux de change officiels. Des frais de change seront appliqués et ils peuvent être doublés ou multipliés d’une agence à une autre. Si vous comptez partir dans les provinces ou dans un village reculé, il est préférable d’emporter le maximum de monnaie avec vous.

Contrairement aux grandes villes comme Colombo, il y sera souvent difficile de trouver un DAB ou même une banque pour effectuer vos changes. Dans les centres touristiques réputés, il est aussi possible de trouver des agents de change qui proposent des taux avantageux. Faites quand même attention à ne pas tomber sur des escrocs et des personnes peu scrupuleuses.


Argent du Sri Lanka : les conseils utiles


Pour votre voyage à l’île Ceylan, il est toujours préférable de ne jamais garder toute votre monnaie dans un seul endroit.

Quand vous échangez votre argent en devise sri lankaise, demandez des petites coupures comme les 100 Rs ou 50 Rs. Ces derniers sont les plus utilisés par les commerçants et certains établissements n’acceptent pas les gros billets. De plus, les dépenses quotidiennes et les petits achats se régleront souvent avec de la monnaie. De même, n’acceptez pas les billets en trop mauvais état : déchiré, scotché ou très fripé. Ces derniers risquent d’être refusés par la population locale et dans les lieux touristiques. Il vous sera alors impossible de vous servir de cette monnaie au Sri Lanka.

Au Sri Lanka, il est de coutume de donner des pourboires pour certains services et il est généralement de 10 % sur la somme offerte. Cela concerne les serveurs, les chauffeurs des voitures louées, les bagagistes ou porteurs et encore les gardiens de chaussures lorsque vous visitez les temples. Mais il ne tient qu’à vous de donnée plus ou moins selon votre satisfaction. Si le service était très bien, vous pouvez donner 15%. Dans le cas où le service était exceptionnel, vous pouvez donner 20%. A l’inverse, si le service était médiocre, vous pouvez vous contenter de 5%. Quoiqu’il en soit, donner toujours un petit d’argent en pourboire. Cela ne représentera pas grand chose pour vous, mais sera énorme pour eux en comparaison avec leur salaire.

Guide Voyage au Sri LankaContenu du guide
Notre guide contient toutes les informations utiles qui feront en sorte que votre voyage sera un moment unique et inoubliable.

Vous y trouverez les points suivants :

Introduction - 11 conseils aux voyageurs pour comprendre les coutumes locales - 7 choses cool du Sri Lanka - 5 endroits à voir absolument - 10 choses à faire absolument - 10 règles de sécurité pour votre voyage - Le coût de la vie (47 produits) - Les 6 arnaques les plus courantes - 3 suggestions d’itinéraires

Prix du guide : 9.95€Veuillez vérifier votre dossier spam, il se peut que l'e-mail arrive dans ce dossier.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Guide sur le Sri Lanka

    Mon guide de voyage au Sri Lanka est un e-book au prix de 9.95€ vous expliquant en détail tout ce qu'il y a d'intéressant à faire au Sri Lanka et les arnaques à éviter.


    image list à puce Pour acheter le guide automatiquement via paypal / carte de crédit, cliquez ici :


    image list à puce Pour d'autre moyens de paiement, rendez-vous sur la page dédié au guide.
  • VISA Sri Lanka

    Pour être autorisé à voyager au Sri Lanka, il vous faut obtenir votre document ETA. Ce document vous dispensera des formalités de VISA pour un séjour de moins de 30 jours.

    Rendez-vous sur notre page dédiée afin de pouvoir remplir votre formulaire directement et facilement.
  • Articles au hasard

  • Vidéo souvenir

  • Commentaires récents