Archéologie

Published on mars 19th, 2017 | by Margaux

0

Le site archéologique d’Anurâdhapura


L’Asie renferme des merveilles vieilles de milliers d’années. Cette partie du monde a connu plusieurs civilisations différentes qui ont façonné le continent de manière indélébile. C’est le cas du Sri Lanka, cette grande île située dans l’océan Indien, à environ 31 km du sud-est de l’Inde. Plusieurs sites de l’île sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est le cas du site archéologique d’Anurâdhapura, joyau de l’île, qui fait le bonheur des touristes amateurs d’histoire et de légendes.


Anurâdhapura, ville sainte bouddhiste


L’influence du bouddhisme theravada, celui des origines, commença à imprégner l’île dès le IIIème siècle av. J.-C. Une civilisation prospère se développa rapidement et des villes sortirent de terre. C’est le roi Devanampiya Tissa qui bâtit la ville d’Anurâdhapura, capitale spirituelle du Sri Lanka pendant plus de dix siècles. La légende raconte qu’un jour qu’il était à la chasse, le roi rencontra un prince moine bouddhiste reclu avec ses disciples dans des grottes. Le roi se convertit et fit venir un rameau de l’arbre sacré de Bouddha. En le plantant, il déclara que la ville sainte pouvait être construit à cet emplacement et en fit un endroit unique au Sri Lanka et même dans le monde entier.


Des vestiges de la citée antique.


Une cité monastique et moderne à la fois


La ville impressionne par ses structures modernes. Elle est dotée d’hôpitaux et de cimetières dédiés à chaque classe sociale. La légende dit que la population est installée dans plus de 1000 quartiers suivant leur condition : jardiniers, étrangers, hérétiques… Le roi conçoit également un système astucieux de réservoirs d’eau pour la consommation et l’irrigation des cultures.

Les rois se sont succédé au gré des batailles et des siècles et la ville s’est enrichie de merveilles architecturales. Des bassins, des énormes dagobas, de grandes tours de briques et de magnifiques temples à la gloire de Bouddha sont édifiés. Des parties de son corps y sont apportés au fil des siècles.


Le déclin et la disparition de la cité antique


Après mille ans de rayonnement culturel et économique, Anurâdhapura déclina et fut pillée par des envahisseurs. Complètement détruite et abandonnée, la ville sainte disparut sous la végétation de la jungle. La ville moderne redevint le centre administratif de la province centrale du Nord et la capitale du pays fut transférée à Polonnaruwa.

Le site antique d’Anurâdhapura disparut jusqu’en 1817 quand il fut découvert par hasard par un jeune fonctionnaire anglais. Il s’empressa de montrer les ruines enfouies au gouverneur mais de véritables fouilles archéologiques ne commencèrent qu’en 1912.

Depuis les années 1920, de nombreux archéologues ont ressuscité les vieux temples et toutes les merveilles de la cité. Elle entre au Patrimoine mondial de l’Unesco en 1982.

Aujourd’hui plusieurs des villes construites ont disparues mais il reste de nombreux vestiges d’Anurâdhapura, capitale monastique, de renommée mondiale.


Les escaliers menant à la pierre de lune d’Anurâdhapura, “Sandakada Pahana” dans la langue locale.


Un des plus beaux endroits au monde à visiter


Rendez-vous dans les 4000 hectares de la cité et admirez par vous-même les vestiges d’une civilisation pacifiste et moderne. Visitez le palais Mahasen, vous y trouverez devant le « Sandakada Pahana », appelée « pierre de lune ».

Cette pierre sculptée en forme de demi-cercle placée au sol était présente devant tous les temples. Elle représente le « samsara » : le cycle sans fin de la renaissance et le chemin vers la liberté.

Cette cité disparue se trouve à une dizaine d’heures d’avion de Paris et est un endroit parfait pour se ressourcer. Une seule chose à faire : profiter de la quiétude des lieux.

Guide Voyage au Sri LankaContenu du guide
Notre guide contient toutes les informations utiles qui feront en sorte que votre voyage sera un moment unique et inoubliable.

Vous y trouverez les points suivants :

Introduction - 11 conseils aux voyageurs pour comprendre les coutumes locales - 7 choses cool du Sri Lanka - 5 endroits à voir absolument - 10 choses à faire absolument - 10 règles de sécurité pour votre voyage - Le coût de la vie (47 produits) - Les 6 arnaques les plus courantes - 3 suggestions d’itinéraires

Prix du guide : 9.95€Veuillez vérifier votre dossier spam, il se peut que l'e-mail arrive dans ce dossier.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Guide sur le Sri Lanka

    Mon guide de voyage au Sri Lanka est un e-book au prix de 9.95€ vous expliquant en détail tout ce qu'il y a d'intéressant à faire au Sri Lanka et les arnaques à éviter.


    image list à puce Pour acheter le guide automatiquement via paypal / carte de crédit, cliquez ici :


    image list à puce Pour d'autre moyens de paiement, rendez-vous sur la page dédié au guide.
  • VISA Sri Lanka

    Pour être autorisé à voyager au Sri Lanka, il vous faut obtenir votre document ETA. Ce document vous dispensera des formalités de VISA pour un séjour de moins de 30 jours.

    Rendez-vous sur notre page dédiée afin de pouvoir remplir votre formulaire directement et facilement.
  • Articles au hasard

  • Vidéo souvenir

  • Commentaires récents