Sport

Published on mars 22nd, 2017 | by Margaux

0

Les différents endroits pour faire du surf au Sri Lanka

Faire du surf au Sri Lanka


Envie de faire du surf, mais également de voyage, d’aventures, de découvrir une nouvelle culture et de profiter d’un climat ensoleillé ? La meilleure destination conseillée est aujourd’hui cette île de l’océan Indien qu’est le Sri Lanka. Autrefois appelée Ceylan, cette destination offre diverses possibilités de loisirs, même si elle est surtout connue pour sa popularité auprès des surfeurs du monde entier.

Faire du surf au Sri Lanka offre plusieurs avantages. Que ce soit au niveau culturel ou gastronomique, mais surtout par la présence de vagues presque toute l’année. À Hikkaduwa, Matara, ou encore à Dewata, les spots du Sri Lanka sont nombreux et accessibles à tous les types de surfeurs.


Partir au Sri Lanka, ce qu’il faut savoir


Le Sri Lanka est une île paradisiaque dotée d’une faune et une flore très étonnante. De grandes étendues de plage y attendent les touristes, tandis que les vagues offriront de bonnes sessions de surf. Avant de partir faire du surf au Sri Lanka, il faut se préparer à l’avance et bien choisir la période de voyage. Cette île de l’océan Indien est soumise à deux moussons, la grande mousson au sud-ouest (de mai à septembre) et la petite mousson (d’octobre à mars). De ce fait, lorsqu’il pleut d’un côté de l’île, il fait beau de l’autre. La meilleure période pour faire du surf au Sri Lanka est entre décembre et avril.

Le voyage entre Paris et Colombo, la capitale de l’île, est d’environ 11 heures et le décalage horaire de 3 h 30 ou 4 h 30 selon la saison. La crème solaire est obligatoire pour prévenir les brûlures, de même que les anti-moustiques afin d’éviter les piqûres. Sachant que le paludisme est encore présent dans certaines zones, il est conseillé de prendre au préalable un traitement contre celui-ci.

Quant à l’hébergement, il existe différents établissements hôteliers pouvant vous accueillir lors de votre trip de surf au Sri Lanka. Préférez les Guesthouses, les surfs-camps ou les hôtels situés près des plages où vous allez surfer pour profiter pleinement de la mer. Il est préférable d’effectuer la réservation bien à l’avance, surtout si vous décidez de voyager durant les périodes de vacances. En effet, ces établissements sont rapidement complets et vous ne pourrez vous rabattre que sur les auberges ou pensions bas-de-gamme.


Les meilleurs spots du Sri Lanka pour les débutants


Malgré sa superficie réduite, le Sri Lanka offre de multiples possibilités pour les passionnés de surf. Même si son climat semblable à celui de l’Inde, les vagues ne sont pas aussi impressionnantes. Une caractéristique qui est un avantage pour les débutants souhaitant faire du surf au Sri Lanka.

Il existe plusieurs spots faciles d’accès et non-dangereux pour les apprentis surfeurs au Sri Lanka. Le plus connu d’entre eux est sans doute le spot de Weligama. Cette plage est idéale pour les novices, car la mer est calme, les vagues sont constantes et le vent n’y est pas très fort. Petit ou grand, on peut se tenir facilement sur les houles et apprendre petit à petit les bases du surf. Pour attraper votre première vague, Weligama Beach Break est la meilleure destination de la côte sud. Plusieurs écoles ou camps de surf se sont installés dans cette zone et pourront vous fournir vos premières leçons à des coûts attractifs. De même, vous y trouverez plusieurs loueurs de planches si vous n’en avez pas encore. Toutefois, faites attention à cet équipement, car certains loueurs sont très irritables.

Lazy Left est également un spot parfait pour les débutants en surf, car les vagues y sont très prévisibles, même si certaines les trouvent un peu creuses. Il y a peu de touristes et la zone est bien en sécurité, mais il faut savoir s’y rendre à la rame. Sinon, il y a Arrugam Bay, une droite assez longue pour tout niveau de surfeur. Ses plages sont beaucoup plus fréquentées par les baigneurs, alors préférez y aller en matinée ou en soirée.

surf sri lanka
Weligama et ses petites vagues, idéal pour les débutants.


Le surf au Sri Lanka pour les niveaux intermédiaires et confirmés


En général, les vagues sont moins impressionnantes qu’aux Maldives. C’est pourquoi faire du surf au Sri Lanka est possible pour les différents niveaux de surfeurs. Outre les plages de Weligama ou Arrugam Bay, il y a le spot d’Unawatuna et ses eaux tumultueuses. Sur les plages mythiques du Sri Lanka, les vagues sont plus puissantes et parfois imprévisibles. Les seuls dangers de ce site sont les oursins et les rochers. Il est d’ailleurs conseillé d’éviter de surfer à marée basse. Vous pourrez également y apprécier la vue d’un temple bouddhiste authentique, situé dans cette baie de la côte Sud-Ouest.

Parmi les spots les plus célèbres dans le monde, Hikkaduwa situé au Sud de Colombo est très apprécié par les surfeurs. À environ deux heures de route en voiture de l’aéroport, ce site est très fréquenté. Simples touristes, baigneurs, plongeurs et surfeur se partagent la grande étendue de plage et de mer. On y trouve de très nombreux hôtels et restaurants, mais aussi beaucoup des surfeurs venant de différents horizons.

Considérée comme la capitale du surf au Sri Lanka, elle offre différents breaks comme la Beach break, les Main-Reef, et même des North Jetty pour les plus expérimentés. Hikkaduwa offre surtout une gauche, mais son droit est également puissant et très intéressant pour les surfeurs intermédiaires. La mer d’Hikkaduwa est peu profonde même à 200 m de la côte et les eaux sont tièdes. Pour y faire du surf tranquillement, oubliez les weekends, les plages sont souvent bondées de monde. Préférez les jours ouvrables et de préférence tôt le matin afin de s’offrir les meilleures vagues.


Le paradis des surfeurs professionnels


À la recherche du coin de rêve pour surfer de belles vagues consistantes en toute tranquillité ? Le Sri Lanka est toujours la destination de choix pour les surfeurs expérimentés.

D’abord, à Midigama, il y a la Rams Right, une droite difficile, bien que très fréquentée par les natifs et les étrangers. Principalement réservée aux surfeurs confirmés, la Rams Right ou Midigama Right peut offrir des surprises comme des impressionnantes Reef Break. Évitez la marée basse pour ne pas avoir affaire aux rochers tranchants de cette zone. Sinon, dans ce même village, il est possible de surfer sur les vagues Plantations un peu plus au Sud. Plus profond, il y a peu de récifs, mais les rochers y sont toujours présents.

Pour un trip surf au Sri Lanka, il est inévitable de passer par Mirissa. Une immense plage de sable fin vous attend, de même que des complexes hôteliers vous offrant des spécialités locales et internationales. Pour ce qui est du surf, la droite de Mirissa vous attend dans une crique dans le Nord du village. Si vous avez de la chance, vous pouvez chevaucher d’impressionnantes longues vagues dans cette zone. Faites toutefois attention aux oursins qui sont nombreux dans le reef. Dans l’ouest de Mirissa, il y a une droite qui peut atteindre jusqu’à plusieurs mètres.

Le spot de Tangala, situé dans les côtes du sud-ouest à environ 190 km de Colombo est réservé aux professionnels qui viennent faire surf au Sri Lanka. Assez difficile d’accès à cause de la végétation, cette station balnéaire est moins fréquentée. Ces vagues puissantes et constantes sont parfois imprévisibles et dangereuses.

surf sri lanka
Mirissa et son cadre unique pour surfer. Réservé aux surfeurs professionnels


Conclusion


Le surf au Sri Lanka est une expérience à essayer à tout prix si vous êtes passionné de surf, mais également de voyage. À part les sessions de surf d’une plage à une autre, il vous sera possible de visiter des temples bouddhistes et des sites historiques. En mer, vous pourrez aussi observer les baleines au départ de Mirissa. Vous pourrez aussi goûter à la vie nocturne de ce village très festif.

Guide Voyage au Sri LankaContenu du guide
Notre guide contient toutes les informations utiles qui feront en sorte que votre voyage sera un moment unique et inoubliable.

Vous y trouverez les points suivants :

Introduction - 11 conseils aux voyageurs pour comprendre les coutumes locales - 7 choses cool du Sri Lanka - 5 endroits à voir absolument - 10 choses à faire absolument - 10 règles de sécurité pour votre voyage - Le coût de la vie (47 produits) - Les 6 arnaques les plus courantes - 3 suggestions d’itinéraires

Prix du guide : 9.95€Veuillez vérifier votre dossier spam, il se peut que l'e-mail arrive dans ce dossier.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Guide sur le Sri Lanka

    Mon guide de voyage au Sri Lanka est un e-book au prix de 9.95€ vous expliquant en détail tout ce qu'il y a d'intéressant à faire au Sri Lanka et les arnaques à éviter.


    image list à puce Pour acheter le guide automatiquement via paypal / carte de crédit, cliquez ici :


    image list à puce Pour d'autre moyens de paiement, rendez-vous sur la page dédié au guide.
  • VISA Sri Lanka

    Pour être autorisé à voyager au Sri Lanka, il vous faut obtenir votre document ETA. Ce document vous dispensera des formalités de VISA pour un séjour de moins de 30 jours.

    Rendez-vous sur notre page dédiée afin de pouvoir remplir votre formulaire directement et facilement.
  • Articles au hasard

  • Vidéo souvenir

  • Commentaires récents